COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Journée mondiale de la liberté de la presse

Communique_02_RBH

Loi sur la diffamation : de la nécessité d’avoir une véritable consultation

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH) invite la chambre des Députés à consulter les différentes associations de blogueurs, de journalistes et des medias avant d’entériner la proposition de loi portant sur la diffamation votée par le Sénat le mercredi 15 mars 2017.

En effet, le RBH voit dans cette proposition de loi, une tentative de réduire à un silence complice les blogueurs et les journalistes en stipulant à l’article huit que « l’intention coupable est présumée en la matière ».

« Le journaliste ne peut être forcé de révéler ses sources » selon l’article 28 de la constitution haïtienne de 1987 amendée qui reconnait à toute citoyenne ou à tout citoyen « le droit d’exprimer librement ses opinions». L’adoption de cette proposition de loi telle que votée par le Sénat se révèlerait un acte anticonstitutionnel.

Le RBH reconnait que le pays a tout intérêt à se doter d’instrument légal pour contrer la diffamation, mais sans transgresser les acquis démocratiques.

Le Réseau des blogueurs d’Haïti (RBH) est une association basée en Haïti qui regroupe des blogueurs et blogueuses haïtiens/nes et étrangers/res qui vise, entre autres, à défendre la liberté d’expression et réduire la fracture numérique en Haïti.