Pour une Webosphère Inclusive et Saine en Haïti (WISH)

Dans un contexte où les problèmes d’accès à l’internet restent toujours problématique, l’inclusion numérique constitue un véritable enjeu démocratique et de développement en Haïti.

Haïti a le plus bas taux de pénétration de l’internet dans la région Caraïbe ( 18%) contre 61 % pour la République Dominicaine.

Nous sommes évidemment en dessous de la moyenne régionale qui est évaluée à environ 48 %. Dans de telles conditions, le contrôle des nouveaux outils de communication et de l’information, mais aussi du savoir lié à ces nouveaux outils par une catégorie précise de la population est source d’inégalité et nuit gravement au jeu démocratique. Les inégalités numériques sont souvent considérées comme reflet des inégalités sociales.

La commission Stratégie du RBH développe une stratégie pour une Webosphère inclusive et saine en Haïti (WISH) en vue d’orienter ses actions et celles de toutes les organisations souhaitant œuvrer pour une Webosphère inclusive dans le pays.

 

Au niveau mondial, le débat sur l’inclusion numérique reste d’actualité. Des pays comme la France et le Canada, sont sur le point de lancer leurs stratégies nationales pour un numérique inclusif, tant pour les jeunes que pour les moins jeunes, les riches que les pauvres… La stratégie WISH pourra servir de base à l’élaboration d’une stratégie nationale.